par ⓒ Elena Stoodley
- Texte commissionné par le festival le Jamais Lu pour leur 20e anniversaire sous le thème des langues du futur.-
Allô! Aujourd’hui on est en 2222 et tu vis encore, ce serait compliqué de t’expliquer dans tes termes et les concepts technologiques que tu comprends, mais en cet espace temps, tu existes en données. En version jeu d’immersion pour expérimenter cinq minutes de ton hyperactivité cérébrale, en podcast sur implants radiophoniques pour t’entendre politiser sur tout et rien, tu existes même en costume vivant pour revivre tes plus célèbres pas de danse. À Léogane, on trouve maintenant une statue à ton effigie qui twerk à chaque début de saison de pluie. Ton égo peut enfin s’éparpiller partout en toute humilité parce que tes abonnés s’y connectent sans avoir besoin d’être sollicités. Tu rocks ma fille. T’inquiète.
Je te connais puisque je suis toi: tu t’amuserais à débattre que cette vision du futur est ton pire cauchemar, mais arrête de mentir, dans ta tête c’est un peu trop flyé pour que tu te déplaces en métro et continues de manger des céréales pour souper. La pression sociale a été abolie après la cinquième guerre numérique et toi t’as un peu pris le contrôle du monde artistique depuis ce jour où... bref on s’en rappelle tous. Donc arrête de chialer. Tsé, les gens se tatouent ta face sur leur face le temps d’un weekend. Et toi tu te fais des weekends en chalet sur une planète pas encore découverte. La belle vie, là.
Ton nom de famille est devenu un genre littéraire. Les gens se télépatisent tes chansons pour évoquer un mood. Ça c’est depuis cette fois où tu avais radié le racisme et que tu avais réalisé que tu pouvais recommencer à composer des chansons grivoises pour le bien de tous. Plusieurs cocons de sommeil ont maintenant un niveau d’éclairage qui réagissent à ta voix quand on y joue tes poèmes. Les gens reçoivent une pension alimentaire supplémentaire quand ils peuvent prouver qu’ils écoutaient ta musique durant leur fenêtre de conception. Ben en fait c’est pas vraiment ça parce que tu as aboli l’argent ça fait 100 ans mais je te parle dans les mots de ton époque. Une génération entière porte ton nom.
On est en 2222, en 2020, tu avais programmé une visite à toi-même de toi-même venant du futur pour te brasser si jamais tu avais toujours peur de t’assumer pleinement comme artiste. Aujourd’hui, tu écris mieux mais en attendant, bitch arrête de te plaindre et fonce.
T’es plus badass que Beyoncé
Signé
Toi.exe